top of page

Une ville chargée d'Histoire

En effet, Conflans a été habitée dès l’époque néolithique.

Le nom de Conflans-Sainte-Honorine vient, d’une part, de sa situation géographique au confluent de la Seine et de l’Oise, et d’autre part, du nom d’une sainte de l’actuelle Normandie, martyrisée au IVe siècle après Jésus-Christ et dont les reliques ont été déposées à Conflans.

Tableau.PNG

Au 9ème siècle, Conflans est un village protégé par un château fort qui domine la Seine.

En 876, des moines venus de la région du Havre déposent des reliques de Sainte Honorine pour les protéger du pillage des Normands.

En 1080, des moines venant de l’abbaye du Bec-Hellouin en Normandie, fondent le prieuré pour y abriter les reliques. Le prieuré devient alors un centre de pèlerinage pendant sept siècles.

L’une de ses principales ressources provient du « droit de travers » perçu sur les bateaux naviguant sur la Seine. Le seigneur de Beaumont édifie à la fin du XIe siècle le château de pierre appelé tour Montjoie, qui revient ensuite à la famille de Montmorency. Les derniers moines disparurent aux XVe et XVIe siècles.

1855 : Les bateliers font étape à Conflans pour constituer les convois car on y trouve une chaîne servant au touage des trains de péniches. Cela génère de multiples activités et rend l'étape incontournable.

1877 :La gare ouverte à Fin-d’Oise permet aux Parisiens de venir en villégiature. Puis, en 1892, celle créée sur la nouvelle ligne Argenteuil-Mantes, plus proche du village, facilite les échanges commerciaux et la création de nombreux lotissements, surtout à Chennevières.

1920 : L’industrie arrive à Conflans.

bottom of page